wifi-shutterstock_81988132

[NETGEAR] Établir une Connexion WAN sans fil

Cet article a été rédigé il y a 3 années ! Il commence à dater, mais n'est pas forcément obsolète.. Lisez-le en gardant cela en tête !
Bonjour à vous, La puissance des firmwares tiers c’est aussi de pouvoir faire n’importe quoi de son matériel! Je vais vous présenter aujourd’hui, la nouvelle bêtise qui me trottait dans la tête : créer une connexion WAN sans-fil :o) Cela fait maintenant quelques mois que j’habite dans mon nouvel appartement et que je squatte la connexion de mes voisins (Avec leur accord bien-sûr ! :p) C’est ainsi qu’en arrivant j’ai commencé à connecter mes appareils sans-fils. Ces derniers étant de plus en plus nombreux, entre imprimante, raspberry, radio connecté et téléphone, je ne voulais pas trop solliciter la connexion de mes voisins avec pleins de machines ! Toutefois, j’étais bien embêté car j’avais apporté mon routeur dans l’espoir de le connecter par câble.. La question qui c’est posée était : que faire d’un routeur DD-WRT non relié à internet et sans capacité de stockage.. Dans mon précédent article je vous ai proposé la solution disque dur pour pouvoir stocker des données en réseau. À présent nous allons voir comment malgré tout le connecter à internet 😉 Et ce en se servant pleinement des fonctionnalités de notre firmware tier, je vous assure que cela est possible!

I) Qu’est-ce qu’un point d’accès virtuel

Un point d’accès virtuel (ou VAP) est à l’image d’un VLAN pour une interface ethernet, le moyen de démultiplier votre interface pour qu’elle serve de plusieurs façon, avec plusieurs configurations. Apres y avoir bien réfléchi, je serai d’avis de dire que votre routeur original, si il s’agit d’un Netgear tout du moins, était capable deja de réaliser cela.. En effet, cherchez bien, je vous le donne en mille : le réseau invité!  Si vous cherchez plus d’informations, qu’il s’agisse du VLAN ou du VAP, rendez-vous sur cette page :

Configuration d’un multiple WLAN

 

II) Configuration de votre l’interface réseau

Bien passons à la pratique cela n’est pas bien compliqué, néanmoins je vous conseille de passer par câble pour éviter tous problèmes relous lié au redémarrage du Wifi! Allez dans la section Wireless de l’interface DD-WRT et observez fonction du type de votre routeur (Simple ou double bande) la ou les interfaces sans-fils ! Nous allons traiter le cas simple bande, bien que cela a été réalisé dans les conditions d’un routeur double bandes. Il vous suffira de simplement reproduire l’opération sur la bande 5G de façon similaire ! Quoiqu’il en soit ces dernières portent le nom de votre réseau sans fils. Prenez l’interface 2,4GHz, et cliquez sur le bouton Ajouter une interface virtuelle : elle portera le nom de wlan0.1 si vous en créez une, puis wlan0.2 si vous en créez une deuxième, etc.. (la démarche qui suit est encore une fois la même pour toutes les interfaces virtuelles) La seule option de configuration est le mode AP, dit Access Point. Si vous retournez sur l’interface principale vous y trouverez plusieurs types : Client, AP, Client Bridge,.. Celle qui nous intéresse est le mode Client ! Donc indiquez le nom SSID  de la connexion wifi à laquelle se connecter puis mettez le nom du réseau wifi que créera votre routeur dans l’interface virtuelle. Vous devriez obtenir quelque chose comme cela : vap En exclu, vous pouvez augmentez la puissance d’émission (TX Power) en allant dans les paramètres avancés ! Par défaut la valeur est à 20 dBm, votre routeur pourra supporter jusqu’à 70 dBm avant de chauffer violemment! Une fois cela fait allez dans la section "Sécurité sans-fil", vous allez y trouver les différents interfaces virtuelles ou non. Dans mon cas, il y a le réseau de mes voisins, mon réseau NETGEAR, NETGEAR-GUEST qui correspondent à la bande 2.4GHz et NETGEAR-5G qui correspond à l’interface 5GHz! Configurez fonction de votre point d’accès client la sécurité, de même pour les interfaces AP et enfin cliquez sur le bouton "Appliquer" en bas de page!  A présent il vous reste encore une étape à réaliser, rendez-vous dans la section "Setup" et configurez votre accès WAN, pour ma part j’ai mis "Automatic Configuration", c’est la configuration classique des routeurs. Néanmoins si vous passez par une autre configuration il vous faudra modifier un peu votre type de connexion WAN. wireless Votre routeur va se mettre à jour et vous devriez voir comme ci-dessous les nouveaux points d’accès ! Connectez-vous y, ouvrez l’interface DD-WRT et regardez si votre routeur dispose d’une adresse WAN : sys_ddwrt Si tel est le cas, ouvrez une page internet, et profitez :’-))

En Conclusion,

J’espère qu’à présent vous serez convaincu de l’avantage d’avoir un bon routeur avec un firmware tier car personnellement je n’en tire que des avantages 🙂 N’hésitez pas à commenter cet article ou mettre un pouce vert si vous avez apprécié l’article !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *