Sans titre

[Raspberry PI] Retropie 3.0 RELEASE (BETA) et plus !

Cet article a été rédigé il y a 3 années ! Il commence à dater, mais n'est pas forcément obsolète.. Lisez-le en gardant cela en tête !
Bonjour à tous, Je vous propose aujourd’hui un petit article concernant la sortie de beta de Retropie 3.0 et l’avancement de mes projets retrogaming !  

I) Test de RetroPie 3.0 Beta

En effet, c’est par un pur hasard que je me baladais sur le site de thepetrockblog et cela fait 3j que notre cher ami a sorti la Beta de RetroPie 3.0. En vu des changelog et pour faire bref :
  • Beaucoup de réorganisations, mais aussi des améliorations de l’interface de selection des jeux.
  • Ajout de l’émulateur AdvancedMAME !! (On va peut-être pouvoir enfin jouer à Metal Slug proprement :]] ) et rpix86
  • Autrement quelques mises à jour de retropie, mais aussi de la fonction usbromservice, que je ne connaissais pas encore !
Je pense que le meilleur moyen pour se rendre compte des mises à jour, c’est encore de tester par soi-même, donc c’est parti !

Lien vers thepetrockblog

II) Projets retrogaming

En complément de ce petit article sur la beta de retropie, je vous met aussi quelques photos de mes projets retrogaming. En premier le projet console de salon : image Et comme vous l’aurez remarqué, j’ai maintenant mon petit 2B que j’ai l’intention d’utiliser pour l’occasion ! Je l’ai reçu aujourd’hui, raison pour laquelle je me suis retrouvé sur thepetrockblog d’ailleurs :p Bon je suis pas très content de la découpe sur le côté de la boite dont je pensais pouvoir me servir pour ranger les manettes, je pense que je vais me servir d’un autre boitier (j’en ai direct récupéré 2, j’ai prévu le coup :p) Je ne vous met que cette photo pour ne pas vous spoiler le fond de ma pensée et la finalité de ce projet, mais je pense que le final sera assez inédit, en me baladant sur le net je n’ai pas encore vu quelqu’un réaliser le projet que j’ai en tête 🙂   Enfin le second projet : Plus portable, il s’agit d’une console gameboy remasterisée, mais cela a déjà été fait.. Je ne sais que m’amuser, histoire d’aller jusqu’au bout de l’aventure ! 🙂 photo

En conclusion,

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou aimer cet article si cela vous a plu! Et enfin je ne comprends pas pourquoi vous êtes encore là à me lire… 🙂 Vous devriez déjà être en train d’installer la BETA ! Pour l’installation de l’image disque référez vous directement cet article : Installer un raspberry à partir d’une image disque

5 réponses à “[Raspberry PI] Retropie 3.0 RELEASE (BETA) et plus !

  1. La version de mupen64 est la même ? il parait que la N64 tourne mieux sur ce 2B, quand n’est-il (ça va conditionner mon achat pour cette version 2 du Pi)
    Compte tu aussi faire des tutos sur tes consoles modifiées ? Je me demande surtout quel type d’écran prendre pour la Gameboy. Il existe des petits écrans entre 2 et 3 pouces qui se branchent directement sur le GPIO mais je n’ais pas réussis à savoir si ils affichaient nativement les émulateurs ainsi que l’interface de Emulationstation.
    Merci pour tous !

    1. Bonjour MessiJ,
      La version de mupen64 je pense pas qu’elle ait été mise à jour à part l’ajout de plugins permettant d’avoir un meilleur rendu (dixit le changelog!)

      Sinon clairement les jeux GBA et N64 tournent normalement j’ai envie de dire !
      C’est comme si t’avais une N64 et une GBA mais sur un raspberry 🙂
      Et PSX aussi ils tournent très bien :-))

      Concernant mes projets, j’ai opté pour un écran 2.4″, l’ouverture standard pour une gb classic c’est 45mm*48mm. Donc je pense que ça rentrera parfaitement dans ma GB, mais je l’ai pas encore reçu donc je te tiendrai au courant d’ici 1,2j si tu veux 🙂
      Concernant la configuration, quelque soit le branchement si cela passe par les GPIO ce n’est jamais immédiatement opérationnel ! (pas standardisé)
      Mais j’ai bonne espoir j’ai fait fonctionné un écran sainsmart récemment 1.8″ sans trop de soucis 🙂

    2. Quand tu dis : les jeux GBA et N64 tournent normalement.
      Personnellement avec le Raspberry B et Retropie 2, certains jeux ne marchaient pas du tout et ceux qui marchais ça n’était pas le top. Cela voudrait-il dire que c’était qu’une question de puissance hardware ?

      Je suis vraiment intéressé pas les petits écrans qui se connectent sur GPIO pour concevoir une solution "portable". C’est vrai que si tu peut faire un petit tuto expliqant quel matos tu a choisi et quelle configuration tu utilises je suis preneur. Je ne me suis pas encore lancer en me disant que 1 émulateur sur 10 allait marché et que l’interface d’émulation station ne serait surement pas supporter. Surtout que la fondation Raspberry a annoncée qu’ils allaient sortir des écrans pour leurs bébés. http://www.minimachines.net/actu/un-ecran-tactile-raspberry-pi-pour-la-fin-de-lannee-22184

    3. En effet oui c’était une question de hardware bien entendu. Actuellement le pb que j’ai avec la n64 c’est des textes grisés mais c’est indépendant du rpi c’est au niveau de l’emulateur je ne me fais pas de soucis pour ça. Mais question puissance en effet à présent le 2B gère sans soucis les jeux 3D! 🙂
      Concernant les écrans ct bien mon projet tkt pas je pense que ce sera prêt d’ici max 1mois tout dépend de quand je reçois mes pcb pour souder 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *