Sans titre 2

[Raspberry PI] Modèle de programme pour Écran-Encodeur

Cet article a été rédigé il y a 4 années ! Il commence à dater, mais n'est pas forcément obsolète.. Lisez-le en gardant cela en tête !
Bonjour, Comme je le disais dans mon précédent article, je vous présente aujourd’hui un modèle de programme vous permettant vous aussi, et de manière structurée, de développer votre propre programme Ecran LCD – Codeur incrémental.

I) Présentation du gestionnaire

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je présentais dans mon précédent article un programme qui employais une structure permettant la gestion facile des menu. Ce menu sur écran LCD était controlé par un codeur incrémental ! L’idée est d’utiliser le codeur pour défiler dans les menus, se déplacer dedans et effectuer des actions en appuyant sur les boutons. Cela de manière la plus simple possible. J’ai donc opté pour un programme POO en C++ et employant une structure de type Pattern Factory. Le programme est constitué d’un fichier :
  • Main.cpp, programme principal du modèle (A modifier pour changer le menu principal)
  • Menu.h; Menu.cpp, classe Menu, contenant le pattern (A modifier pour ajouter d’autres sous-menu)
  • TextLCD.h; Variable de structure pour l’écran LCD.
Ce programme est disponible à l’adresse ci-dessous. (Compilez le après avoir installé les librairies piLcd et RotaryEncoder, Cf. Rubrique Raspberry)

http://partage.gauss-it.net/raspberrypi/lcd/ExempleMenu.zip

Téléchargez, dézippez cette archive dans votre raspberry et compilez le programme, comme ci-dessous :

wget http://partage.gauss-it.net/raspberrypi/lcd/ExempleMenu.zip unzip ExempleMenu.zip && cd ExempleMenu make -sC ExempleMenu

Une fois cela fait, lancez le à l’aide de la commande "./ExempleMenu/build/Exemple"

Vous devriez avoir, si vous avez branchez correctement l’écran LCD et le codeur (en suivant les articles correspondant dans la rubrique Raspberry) un menu dans lequel vous pouvez vous déplacer.

II) Lancement au démarrage

Pour lancer au démarrage du programme, il va falloir créer un fichier dans /etc/init.d/ et le configurer pour le lancer au démarrage. Pour cela utilisez un modèle tel que celui ci-dessous :

http://partage.gauss-it.net/raspberrypi/lcd/expl-daemon

Modifiez-le, puis lancez les commandes ci-dessous :

chmod 755 expl-daemon update-rc.d expl-daemon defaults

Pour le retirer, lancez la commande ci-dessous :

update-rc.d expl-daemon remove

 

En conclusion,

Il ne tient qu’à vous de modifier ce modèle, éventuellement rajouter des menus ou modifier des choses.. Je n’ai pas tout complètement détaillé, mais j’ai essayé de commenter un minimum. Si vous avez besoin d’explications complémentaire ou d’aide pour vos programmes n’hésitez pas à poster des commentaires pour que l’on puisse régler vos problèmes ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *