17w29v25xjbqkjpg

[NETGEAR] Installez DD-WRT et libérez vous du firmware constructeur

Cet article a été rédigé il y a 4 années ! Il commence à dater, mais n'est pas forcément obsolète.. Lisez-le en gardant cela en tête !
Bonsoir à tous ! Je vais me lancer dans quelques explications concernant les firmwares tiers, histoire de vous rendre compte rapidement de mon recul sur les firmwares et vous donner des explications sur un sujet plutôt mal expliqué sur les forums français selon moi ! Première étape, libérez-vous du firmware constructeur !

I) Pourquoi installer un firmware tiers

Si vous possédez un routeur (pas forcement un netgear !) ou que vous allez en acheter un, il peut être intéressant d’installer un firmware tiers. Je m’explique.. Les firmwares constructeurs sont souvent limités niveau caractéristiques, que ce soit pour créer un VLAN, ou modifier les paramètres DNS et j’en passe ! Néanmoins cela n’est jamais sans contrepartie, il est important que vous soyez mis en garde, concernant ces petits détails avant de faire n’importe quoi ! En effet, ces firmwares sont conçus par des non-professionnels et sont adaptés depuis des firmwares génériques. Toutes les fonctionnalités ne sont donc pas toujours testés, et vous aurez surement des problèmes soit de débits, soit d’accès SSH, soit d’enregistrement d’addresses statiques. Le deuxième point est durant l’installation du firmware tiers, si vous vous débrouillez mal, vous pouvez, semi-bricker ou même complètement bricker votre routeur. Alors attention ! On dit qu’un routeur est brické pcqu’une fois planté il ressemble à ça : 1201177705659,0 Autrement dit, il ne sert plus à rien.. Toute fois je vous conseille de suivre le fil d’actualité concernant mes articles sur les NETGEAR, j’expliquerai très bientôt comment en débricker un, si jamais vous vous êtes vraiment merdé !  

II) Choix du firmware

Concernant les firmwares tiers, il existe plusieurs sources de firmware pour cela : A vous de choisir, personnellement j’ai essayé les 3 et celui qui a le mieux marché c’était dd-wrt, mais cela dépend de votre firmware après ! 🙂 Je ferai donc ce tutoriel pour DD-WRT ! Pour choisir votre firmware, rendez-vous sur la database du site http://dd-wrt.com/site/support/router-database Indiquez le nom de votre routeur, puis regardez si le routeur est supporté. wndr4300 A partir de là vous pouvez commencer à vous documenter sur les forums pour savoir si la version proposée par la database comporte des erreurs. Personnellement en fouinant sur les forums, j’ai choisir de prendre une version plus récente 24160. Néanmoins je ne la recommande pas, car ce n’était pas la version la plus stable.. ! Néanmoins si je peux vous donner un bon conseil, vérifiez bien que personne ne dise de mal du firmware que vous envisagez !  

III) Processus d’installation

Pour installer votre firmware, il y a plusieurs points à aborder. J’ai rencontré à ce jour 2 types d’installations, maintenant je pense bien que ces méthodes ne sont pas exhaustives ! Par ailleurs l’installation n’est pas la même lorsque vous avez déjà installé un firmware tiers que lorsque vous êtes actuellement sous le firmware constructeur.

1. En partant d’un firmware constructeur

Depuis la page de la database, vous disposez de 2 possibilités :
  • Soit vous avez deux fichiers de la forme .img et .bin
  • Soit vous avez des fichiers de la forme .chk, mini.bin, mega.bin
  Infos importante de base : 
  • Dans tous les fichiers cas, les fichiers .img et .chk sont les fichiers de première installation pour la transition. Les fichiers .bin permettent le passage d’une version à une autre entre les mêmes version d’un firmware tiers.
  • Ensuite sachez que toutes ces manipulations doivent être faites par cable Ethernet au risque de briser votre routeur !
  Pour installer un firmware tiers, appuyez sur le bouton reset de votre routeur pour y remettre les réglages par défaut. Puis connectez-vous à l’interface de votre routeur puis allez dans la section mise à jour et uploadez le .img/.chk en vous connectant via un cable Ethernet ! A partir de là, attendez sans couper votre routeur jusqu’à ce qu’il redémarre tout seul, puis attendez 5 minutes quand même, ne soyez surtout pas pressé ! Une fois l’update terminé, connectez vous à la nouvelle interface web, pour voir si tout c’est bien passé ! Vous allez devoir procéder à ce qu’on appelle un 30/30/30 hardreset. Cette procédure au nom barbare a pour but de vider la NVRAM. Pour faire cela de manière efficace,  je vous conseille de le faire via une connexion SSH connecté par cable ethernet. Cela vous évitera des erreurs durant la procédure et sera plus rapide. Sources : 30/30/30 hard-reset, http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Hard_reset_or_30/30/30 Connectez vous par SSH et lancez les commandes suivantes :
erase nvram reboot  
Une fois que votre routeur aura redémarré, si vous n’aviez pas de fichier mini/mega à installer vous avez fini. Parcontre si dans la database vous aviez à télécharger un fichier mini/mega. Alors vous n’avez pas terminé. En effet le fichier .chk proposé à l’installation installe une version mini, autrement dit possédant des fonctionnalités minimale par rapport à la version mega qui permet par exemple la connexion à l’interface via une interface utilisant le protocole HTTPS. Procédez à la même manipulation que précédemment à savoir connectez-vous par cable, puis allez dans la section mise à jour, puis updatez le fichier mega.bin. Et souvenez vous, depuis la nouvelle interface, n’installez jamais de fichier .img ou .chk ! Cela est réservé à l’interface constructeur pour la transition.. Puis lancez les commandes suivantes, une fois l’update terminé et que vous avez patienté 5 min
erase nvram reboot
  Encore une fois et ne soyez pas pressé, car vous risquez de perdre le contrôle de votre routeur et de le bricker, ce qui est assez lourd à résoudre. Ceci vous sera présentez dans l’un des articles prochains. dd-wrt

2. Depuis un firmware tiers passé à un autre

Pour passer d’un firmware tiers à un autre cela dépend du tiers que vous avez choisi et de celui que vous voulez installer. Attention je ne parle pas du passage d’une version à une autre mais par exemple de dd-wrt à tomatousb ! Vu que les démarches ne sont pas les mêmes, je vous conseille de retourner au firmware constructeur puis installer le nouveau firmware tiers. Mais sachez que normalement vous pouvez utiliser l’interface de l’un pour aller sur l’autre en utilisant les .bin. Mais ça je ne vous l’assure pas sur tous et ne vous le recommande pas, au risque de bricker votre routeur. Vous allez me dire, mais comment retourner au firmware constructeur ? Je vous expliquerai cela dans un prochain article ! Ne vous inquiétez pas, cela n’est pas très compliqué ! Bref, à présent testons les fonctionnalités principales de notre nouveau routeur !  

VI) Test de fonctionnalités principales

Les premières fonctionnalités à tests, sont les suivantes :
  • Les tests de débits sur http://speedtest.net/. Il y en a d’autres biensur, mais ce lien est plutôt pas mal fait !
  • Autrement, je vous conseille de vérifier l’activation du protocole HTTPS et SSH, plutôt pratique et parfois non fonctionnel.
  • Enfin un des problèmes auquel j’ai eu à faire c’était concernant les VLANs et les IP Statiques, ces fonctionnalités n’étaient pas disponibles sur certains firmware. Pour cela essayez de fixer une IP ou bien créer un VLAN et voyez si cela fonctionne !
  • Et enfin checkez la connexion filaire(ethernet et usb), ainsi que wifi !
Je pense qu’il s’agit là des principales qui pourrait être très handicapant si vous ne les avez pas !  

Conclusion,

Vous savez à présent à peu près comment installer un firmware tiers ! En effet, on ne sait pas vraiment tant qu’on n’a pas fait, car il se produit souvent de petits aléas ! 🙂 Mais pour les résoudre je vous conseille de suivre le fil de mes articles !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *