netgear_logo

[NETGEAR] Faites marche arrière et réinstallez le firmware constructeur

Cet article a été rédigé il y a 3 années ! Il commence à dater, mais n'est pas forcément obsolète.. Lisez-le en gardant cela en tête !
Bonsoir, Finalement, je n’ai rien trouvé de stable pour mon routeur et corriger mes problèmes de débits apparus à l’installation de firmware tiers. En somme je n’ai pas été transcendé par les firmwares tiers, cela créait plus de problèmes qu’autre chose concernant mon routeur

I) Retrouver le firmware constructeur

Pour retrouver le firmware constructeur, rien de bien compliqué.. Il m’a suffit de googler "firmware netgear wndr4300″ Une fois sur le site du constructeur, j’ai récupérer l’image .img ou .chk cela dépend de votre routeur enfin bon cela n’a pas d’importance la procédure est la même dans tous les cas ! A partir de là, j’ai sauvegardé de côté ce fichier. Passons à la partie suivante !  

II) Mise en place du firmware

Pour remettre le firmware d’origine, il va falloir procéder à plusieurs choses. Récupérez l’adresse IP de votre routeur une fois tout redémarré (patienter 5 min avant de faire quoique ce soit). En général 192.168.0.1. Commencez par pinger votre routeur à l’aide de la commande suivante :
ping 192.168.X.Y  
En remplaçant X.Y par les derniers nombres de l’adresse de votre routeur A partir de là, laissez tourner la commande ping et fixez vos paramètres réseau à savoir params Ensuite, il va falloir à la suppression du firmware actuel, durant cette période vous allez perdre la communication avec votre routeur, puis une fois cela fait vous recevez des pings bien anormaux à savoir des séries de messages : Voici en image ci-dessous ce que j’ai obtenu avant, pendant et après le lancement de la commande dont je vous parle et qui se trouve encore un peu plus bas : ping_erase2 Connectez vous en SSH puis lancez les commandes de hard reset, comme dans l’article précédent :
erase nvram reboot
  Votre routeur n’est dorénavant accessible que par TFTP. Ce protocole est niveau communication l’un des plus simples, d’où son nom : Trivial FTP.. Ne soyez pas étonnez, il suffit de brancher un ethernet, fixer les paramètres comme je vous l’ai montré précédemment et vous pourrez communiquer ! Déplacez vous d’abord dans le terminal à l’emplacement où se trouve le fichier .img du firmware constructeur que vous venez de télécharger. Par ailleurs renommer le par exemple routeur_fw.img cela sera plus simple ! Lancez la commandes suivantes pour établir la communication :
tftp 192.168.X.Y
  Puis une fois connecté, enfin connecté est un grand mot.. car vous n’aurez jamais vraiment d’erreur sur ce protocole. Disons une fois le protocole démarré, lancez les commandes suivantes :
binary verbose status  
Puis passez à l’upload du fichier
put router_fw.img  
Cela ne devrait pas prendre trop de temps. Une fois cela fait, vous recevrez un message dans ce genre :
putting router_fw.img to 192.168.0.1:router_fw.img [octet] Sent 7667845 bytes in 5.3 seconds [11574106 bits/sec]
  Bravo vous avez terminé.. Il ne reste plus qu’à vérifier que tout a bien pris et surtout n’oubliez pas de redémarrer votre routeur pour que la mise à jour finisse de s’installer !   Sources : http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?p=771453, méthode dont je me suis servi pour vous expliquer la marche à suivre !  

Conclusion,

Vous voilà de retour sur votre firmware constructeur comme si rien ne c’était passé ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *