IMG_0062

[Synology] Changer une barrette de RAM sur votre Syno

Cet article a été rédigé il y a 5 années ! Il commence à dater, mais n'est pas forcément obsolète.. Lisez-le en gardant cela en tête !
Bonjour à tous, Aujourd’hui, voici l’histoire d’une success story qui c’est passé chez moi à la maison, alors que je vois sur les forums Synology que certaines personnes parlent d’upgrader la ram de leur Syno !! Tout content de voir ça je me dis pourquoi pas moi ! J’ai donc commencé à chercher sur ces forums, les barrettes de RAM compatibles avec mon Syno. Je trouve une barrette qui semble compatible car testé par un utilisateur Synology. Manque de pot, (je vous raconte la fin) impossible de l’installer, le matériel n’est visiblement pas compatible, après des heures passé dessus : 15€ à la poubelle et un Syno flingué je vous raconte pas le bordel ! Enfin si je vais vous le raconter, mais je ne veux pas vous faire peur biensur ! 🙂 J’en profite pour le redire, je met tout ce que je fais sur mon blog alors pourquoi pas ça, même si l’expérience à échouée et m’a fait perdre 4h. Au moins peut-être que cela vous servira..  

I) Trouver une RAM compatible

Pour trouver une RAM à priori rien de mieux que les forums. En effet, il y a des gens qui testent des barrettes de ram, histoire d’améliorer leur machine et puis mette le matériel compatible en ligne pour que d’autres s’en servent. Pour ma part j’ai utilisé ce topic, http://www.nas-forum.com/forum/topic/13929-barettes-mmoires-compatibles/ ! 🙂 Une vraie mine d’or, je vous le conseille. Des gens de confiance y écrivent, donc là dessus pas de soucis. Je pense qu’on peut faire confiance à quelques gars qui reviennent souvent d’ailleurs sur le forum http://nas-forum.com. Toutefois, il y a parfois des erreurs ou bien.. ? Donc bon pour ma part ça n’a pas marché, mais peut-être que cela marchera avec votre modèle si vous choisissez une bonne RAM. Je suis ouvert à tout conseil, pour le choix des RAM. Donc n’hésitez pas à commenter cet article pour qu’on en parle. 🙂 La RAM achetée (eBay ou Amazon),  vous n’avez plus qu’à attendre votre produit.

IMG_0066 IMG_0067

II) Installation de la RAM sur le Syno

Pour installer la RAM sur votre Syno il va falloir le démonter précautionneusement ! Pour ma part j’ai procédé à l’ouverture d’un DS210+ donc je vous mettrai les photos de ce dernier seulement mais si qqn veut mettre les photos du sien, car il aura eu le courage de l’ouvrir pour changer la ram n’hésitez pas 🙂 Tout d’abord il faut ouvrir le NAS, ça je vous laisse faire vous avez surement déjà eu l’occasion de le faire pour installer les hdd’s. Sauf que cette fois-ci on va aller une étape plus loin. On va enlever les 4x vis fléchées blanches et entourées en rouge pour celles visibles. (Tachez à bien soulever le support et non tirer sinon vous risquez de peter les encoches vert.)

IMG_0074

Une fois cela fait retourner la carte mère,.. doucement lol ! Repérez la barrette de RAM. Chez moi c’est là où il y a l’étiquette "RETRAIT DE LA GARANTIE SI L’ETIQUETTE EST ENLEVÉE" x)

IMG_0058

Pour enlever la RAM c’est simple. Il suffit de tirez légèrement les tiges latérales vers l’extérieure pour laisser la carte se soulever.

IMG_0062IMG_0061

Une fois cela fait retirez là délicatement, elle peut toujours servir. Et mettez la nouvelle. et rabattez la barrette pour que les tiges latérales se bloquent. IMG_0065   Une fois la barrette installée, il vous reste le loisir de remonter votre Syno en positionnant correctement le support sur le boitier du NAS. Attention à la tige blanche, elle bloquait chez moi, fallait la pousser vers le fond pour qu’elle ne bloque pas et que je puisse remonter les 4x vis rouge. IMG_0073 Passons à la partie d’après le moment crucial, l’allumage !  

III) L’Allumage, STOP ! Ne l’allumez pas encore.

 Cette étape est cruciale et il faut que je vous prévienne avant toute chose. En effet c’est à cette qui m’a fait perdre beaucoup de temps. A ce moment là, vous avez 2 possibilités. Soit la RAM fonctionne. Soit elle ne fonctionne pas. Je dois vous mettre en garde dans le cas où elle ne marche pas. Dans ce cas où la RAM n’est pas compatible à priori, le syno va tenter de démarrer. Mais très vite vous allez vous rendre compte que la RAM ne marche pas, car le Syno reboot avant même d’avoir démarré (vous ne l’entendrez pas sonner à priori). Vous pourrez voir de belles lumières orange s’allumer à chaque redémarrage, car les disques ça n’aiment pas. Si vous êtes dans ce cas, à priori rien de grave, concernant vos volumes disques, mais un backup est des plus recommandé. Néanmoins, le syno doit être réinstallé.. car si vous redémontez ce dernier et remettez l’ancienne RAM. Il va continuer à bugger. Il faudra donc procéder à un double hardreset. Vous allez donc perdre la partition système. (J’ai essayé un hard reset avec la nouvelle RAM, mais le Syno ne répondait pas lors de l’installation du firmware, malheureusement..) Une fois le hardreset et la réinstallation faites, plus de soucis à priori à part devoir réinstaller tous les paquets.. Si la RAM fonctionne, le serveur va démarrer normalement et vous pourrez voir la mémoire gérée par votre Syno (Il peut arriver que le Syno ne sache utiliser que 1Go d’une barrette 2Go si elle n’est pas totalement adaptée). Le cas idéal est donc celui là et j’espère pour ceux qui tenterons l’expérience que cela marchera 🙂 Chez moi cela n’a pas été le cas, du coup j’ai dû tout réinstaller !!  

Conclusion,

Une opération pas très compliquée mais un gros travail de recherche en amont est à faire pour éviter de se planter. Confrontez les avis, les expériences pour vous convaincre que la ram que vous achèterez est la bonne ! 🙂

3 réponses à “[Synology] Changer une barrette de RAM sur votre Syno

  1. Salut,

    Tout d’abord bravo pour ce blog plein d’informations intéressantes.

    Je me permet un retour d’expérience afin de confirmer que cela peut aussi très bien ce passer 🙂 .
    j’ai upgradé un syno 413+ II de 1Go vers 2Go avec une mémoire SO-DIMM DDR2 800 (corsair ou crucial de mémoire) achetée pour pas grand chose chez un gros distributeur du web (L..C).
    Cela fait presque 2 ans que j’ai fait ce changement sans dommage jusque ici, j’ai tout de même eu une certaine hésitation avant l’upgrade et j’avais soigneusement sauvegardé ma config 🙂
    Depuis c’est une grande satisfaction surtout avec la version 5 du DSM qui permet de tirer pleinement partie de cette mémoire supplémentaire surtout lors de l’utilisation de beaucoup de modules et services.
    Pour le choix j’avais surtout étudié sur la barette existante le type de chip et la fréquence et le fait quelle soit double face. ( dans mon cas c’est des chips Hynix (www.skhynix.com) en SO-DIMM DDR2 cadencé à 800Mhz en double face.

    Bonne continuation

  2. Bonjour et merci pour toutes vos infos.
    Avant démontage, est-il possible de faire une sauvegarde complète de l’installation pour éviter de retélécharger et de se retaper la config en cas de pépin ?

    1. Bonjour,

      Alors pour la sauvegarde des données c’est toujours possible. Une sauvegarde de la configuration aussi. Néanmoins, la sauvegarde de la configuration des droits de chaque utilisateurs/groupes ne marche pas, tout du moins chez moi.
      Je suis toujours obligé de les reconfigurer..

      Néanmoins si l’installation de la mémoire plante, tu peux faire un hardreset (3x BIP) sans que ça ne supprime tes données, ne t’inquiète pas. Il ne va simplement réinstaller la partition système ! Mais à partir de là faudra importer la configuration et reconfigurer les droits.

      Sinon point important, l’identité de ton nas aura changé et donc les clefs rsa risquent de te poser problèmes.
      Autrement la certification HTTPS sera supprimée si tu en as une (puisqu’elle est sauvegardé dans la partition système.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *