IMG_0398

Raspberry Pi Model B 512Mo

Cet article a été rédigé il y a 5 années ! Il commence à dater, mais n'est pas forcément obsolète.. Lisez-le en gardant cela en tête !
Bonjour, Aujourd’hui, je prends le temps de présenter un appareil qui vient compléter mon réseau : Mon Raspberry Pi Turing. Petit par la taille, mais grand de par ses capacités..  J’ai en début d’année 2013 fait l’acquisition d’un Raspberry Pi Model B, 44€ sans compter la carte wifi et le joli boitier PiBow de protection. (66€ TTC & Frais de ports inclus) IMG_0396 Après montage, voici résultat final :-‘)

IMG_0399

C’est à partir de matériels de récupération que j’alimente ma Framboise, à savoir un câble d’alimentation de disque dur portable Western Digital. Ainsi qu’une carte SD pour la mémoire. Mais pourquoi faire me direz-vous ? Eh bien.. Tout et n’importe quoi ! Cette carte micro-électronique est en réalité un mini-ordinateur sur laquelle on peut installer un système Unix et faire tout ce qui nous passe par la tête. Je vous présente aujourd’hui ce matériel pour introduire la suite de mes articles, qui porteront sur les utilisations d’un Raspberry Pi ! Prochain article.. pour bientôt. Allez voir la page Raspberry dans l’onglet de haut de page  pour cela !

4 réponses à “Raspberry Pi Model B 512Mo

  1. Bonjour,
    Je viens de m’ équiper d’un nas synology ds 213 pour, entre autres, centraliser vidéos, photos et musique. Je suis aussi détenteur d’une freebox v6. Je suis un peu déçu par le Player de la freebox qui ne reprend pas la belle présentation de ds vidéo. De plus certains mkv ne passent pas à partir du nas alors qu’il n’y avait pas de pb à partir d’un dd branché en usb sur le Server freebox. Enfin, les sous titres .srt séparés ne sont détectés sur le nas.
    Question : un raspberry pi + openelec est-il en mesure de surmonter ces problèmes ? La compatibilité hdmi-cec est-elle bonne (TV Samsung anynet+, ampli hc onkyo sr608 rihd) ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,

      Je possède un ampli Yamaha et aussi une TV Samsung avec Anynet+.
      Avec votre matériel, je pense qu’un Raspberry répond tout à fait à votre problème. Après tout dépend du matériel réseau, de la configuration de votre réseau et des composants utilisés par le Raspberry..

      En sachant que vous avez une Freebox, je pense que le service multimédias pourra être assuré sans soucis ! Tout dépendra donc du choix des composants pour votre Raspberry :
      – Rapsberry modèle B, car il y a plus de mémoire vive (différence notable) et un port ethernet très pratique ! ^^
      – Une bonne carte SD (classe 10)
      – Un adaptateur Wifi N si vous souhaitez utiliser une connexion sans fil
      – Un câble Gigabit si vous souhaitez du filaire

      En effet, si l’on choisit mal son matériel.. Par exemple une carte sd de classe 4 (c’était mon cas ^^ pour vous dire justement), l’HDMI-CEC fonctionne un peu moins rapidement, car l’accès RW est plus lent, mais c’est tout à faire acceptable !!

      Néanmoins, il n’y a aucun soucis pour lire un mkv, comme un avi ou un mp4. J’ai encore regardé un épisode des simpsons format MKV hier ^.^

      PS : J’écris en ce moment même un article sur l’organisation multimédias pour laquelle j’ai opté. Peut-etre que cela vous intéresserait. Je devrais l’avoir fini d’ici 1 ou 2 jours. Et prochainement, un article pour la redistribution des services multimédias de mon Syno sur mon Raspberry.

  2. Merci.
    Des retours sur les sous-titres lorsqu’ils sont présentés à part du fichier vidéo ? Je préfèrerais un lecteur tous terrains plutôt que manipuler et convertir des fichiers.
    Autre question, est-ce que le raspberry peut indexer et lire des fichiers .iso ? La sortie HDMI gère t elle le 1080p24i/s ?
    Concernant mon réseau, pour l’instant le syno, le Player freebox et mon lecteur bd sont branchés en rj45 sur la freebox. Les ordi (2) sont en wifi. Le raspberry serait connecté par câble à la fb et en HDMI à l’ampli.
    merci pour ta réactivité.

    1. La sortie HDMI gère en effet très bien la HD sinon.

      Enfin tout ce qui est gestion de fichiers, lecture des iso et sous-titre dépendent uniquement du système d’exploitation. Le Raspberry a de grosses capacités.
      Je ne sais pas si OpenElec gère tout ça, mais RaspBMC sait très bien faire tout ça.
      Si tu veux tester les fonctionnalités, il te suffit de télécharger XBMC, car RaspBMC c’est juste une version optimisée de Raspbian avec XBMC au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *