box-connections-700x325

[Synology] Créer un dossier de partage publique

Cet article a été rédigé il y a 5 années ! Il commence à dater, mais n'est pas forcément obsolète.. Lisez-le en gardant cela en tête !
Bonjour, Notre but aujourd’hui sera de créer un dossier de partage, visible par tous. En somme un dossier publique, une Table of /Index, mais où se trouveront des documents non sensibles et qui pourront facilement être transmis à un tiers. Simple mais efficace ! http://partage.gauss-it.net

I) La théorie :

Commençons par organiser les choses sur le papier. Qu’est-ce que nous voulons ? Personnellement j’ai opté pour un système me permettant de stocker :
  • Des informations de l’ordre du publique : scripts bash, clefs rsa publiques, etc.. Avec accès en lecture à tous et en écriture aux utilisateurs ayant un compte avec les droits "privateUsers" (comptes famille) sur mon nas.
En complément de cela, je souhaiterai pouvoir administrer le dossier de partage via ftp, ainsi que depuis un dossier synchroniser sur mon ordinateur. Enfin le dossier doit être lisible par tous, mais modifiable uniquement par des gens de confiance.

II) Mise en pratique :

Configuration du DSM Nous allons donner les droits aux différents groupes de notre Syno, ainsi que créer le(s) dossier(s) de partage nécessaire(s).
  • J’ai créer sur mon Syno un dossier partagé appelé "public", se situant à l’adresse /volume1/public. Pour cela, il suffit d’aller sur le DSM de votre Syno, dans Panneau de configuration >> Dossier partagé.
  • Au niveau des droits d’accès, je permet la lecture à tous les utilisateurs. Le groupe privateUsers et administrators quand à eux possèdent des droits en écriture. Pour l’occasion, j’ai aussi activé le compte utilisateur guest pour permettre aux personnes se trouvant sur mon réseau local de lire et écrire via le service Samba.
Enfin pour terminer la configuration du DSM, je vous propose de créer un hôte virtuel répondant au nom de partage et lié à votre domaine par le lien partage.example.org, par exemple ! Toutes choses faites, vous pouvez quitter le DSM de votre Syno. Compléments : Perso, j’ai activé le partage CloudStation du dossier public pour permettre la synchronisation sur mon ordinateur et une modification hyper rapide du dossier publique ! Je trouve cela très pratique pour mettre en ligne rapidement des fichiers ! 🙂 Via SSH, Terminons l’organisation de l’architecture du projet et rendons accessible les dossiers à qui de droit.
cd /var/services/web/partage #Dossier publique de partage
ln -s /volume1/public /var/services/web/partage
  
En effet, je créé un lien symbolique vers le dossier partage. J’ai organisé de la façon suivante pour permettre aux utilisateurs du DSM de voir le dossier directement à la racine de leur arborescence, ainsi que pour permettre l’utilisation de la CloudStation !
 
Enfin, il ne vous reste plus qu’à créer un fichier .htaccess contenant ces quelques options :
# Options d’affichage du contenu du dossier
Options +Indexes
 
# Option à mettre si l’on a suivi mon tutoriel sur les hébergements mutualisés
RewriteEngine off
 
# Pour ne pas afficher certains fichiers de configuration qui sont dans "public", et organiser la Table of /Index
IndexIgnore @eaDir IndexOptions +FancyIndexing +FoldersFirst +IgnoreCase +NameWidth=* +SuppressDescription
 

Conclusion,

Toutes choses faites, vous devriez avoir accès à votre dossier publique à l’adresse http://partage.example.org ! Je vous propose à présent de continuer ce tutoriel, en lisant ce second article complémentaire traitant du frontend des services Syno et entre autre permettre la personnalisation de la Table of /Index : http://leblogdekzl.fr/?p=91

3 réponses à “[Synology] Créer un dossier de partage publique

  1. Bonjour,
    Je tente de mettre en pratique vos indications mais lorsque je tape l’adresse du partage dans le navigateur je n’obtiens qu’un message d’erreur qui m’indique adresse introuvable !
    Lorsque je suis dans putty en ssh je vois parfaitement que le lien effectué fonctionne : les fichiers dans public sont bien visibles. Par contre dans file station rien n’apparaît !
    Merci pour vos lumière.
    Cordialement,
    Philippe

  2. J’ai trouvé le problème !
    En fait c’est +SuppressDescrip$ qu’il faut supprimer du .htaccess : quand il est présent message d’erreur.
    Par contre ça fonctionne mais mon affichage est moins agréable que le votre : c’est un peu brut de décoffrage !
    Il faudrait faire quoi pour arriver à quelque chose comme dans votre exemple ?
    Merci,
    Philippe

    1. Bonjour !
      Tout d’abord désolé de ce long temps de réponse.. J’ai récemment déménagé et je viens seulement de voir votre commentaire 🙁

      Néanmoins merci pour ce commentaire pertinent, en effet il s’agissait d’un problème sur la ligne de code que vous avez cité. Je viens de corrigé l’article et à présent le problème devrait être résolu et l’affichage devrait être identique au mien.

      Toutefois si vous souhaitez personnaliser un peu plus votre dossier de partage, je vous conseille de lire la suite de mon article (cf. http://blog.gauss-it.net/?p=91 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *