Gandi_logo_black

[Synology] Lier un domaine ?

Cet article a été rédigé il y a 5 années ! Il commence à dater, mais n'est pas forcément obsolète.. Lisez-le en gardant cela en tête !
Bonsoir, Je vais vous expliquer dans ce court tutoriel, comment procéder pour lier un nom de domaine à son serveur Syno, ainsi que les avantages et inconvénients de ce déploiement. Ce tutoriel n’a rien de très difficile, mais c’est intéressant pour comprendre un peu plus la gestion des zones, ainsi que les limites de l’IP Dynamique, etc..

I) Le fournisseur de domaine :

Pour commencer, il vous faut un nom de domaine. J’utilise Gandi, 15€/an et je ne peux que vous le conseiller. Je n’ai jamais eu aucun problème. 🙂 J’aurais utilisé OVH si j’avais dû payer un Hébergement Web mais comme je n’ai besoin que d’un domaine.. Edit août 2015: Je suis finalement passé à OVH, qui propose un service équivalent et moins cher que Gandi! N’hésitez pas je recommande dans tous les cas. Après avoir acheté votre nom de domaine, il vous faut modifier les fichiers de zone :

C’est à cette partie que la chose devient délicate.

Si vous avez une IP Dynamique :

Je vous propose d’utiliser les services de DNS Dynamique offert par Synology, c’est gratuit si on a un Syno (La chance !!) 🙂 Dans ce cas, il faudra ajouter la ligne en gras au fichier de zone.

@ 10800 IN A 217.70.184.38 imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net. pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net. smtp 10800 IN CNAME relay.mail.gandi.net. webmail 10800 IN CNAME agent.mail.gandi.net. @ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net. @ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net. * 10800 IN CNAME gauss.synology.me.

(Remarque : Le point . après gauss.synology.me. est important !!)

Si vous avez une IP Fixe :

Préférez alors ajouter la ligne en gras ci-dessous à votre fichier de zone.
@ 10800 IN A 217.70.184.38 imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net. pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net. smtp 10800 IN CNAME relay.mail.gandi.net. webmail 10800 IN CNAME agent.mail.gandi.net. @ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net. @ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net. * 10800 IN A 98.123.54.122
Qu’elle différence y-a-t’il à utiliser l’entrée CNAME pour les IP Dynamique à A pour l’IP Fixe. Il en est simplement que A s’utilise avec une adresse IP et permet une gestion complète de son nom de domaine vous pourrez avoir accès http://exemple.org ainsi qu’à tous ses sous-domaines. Alors que le CNAME ne s’utilise qu’avec un domaine et ne s’applique que pour les sous-domaines vous ne pourrez ainsi pas contrôler http://example.org sans sous-domaine. Si vous laissez ainsi, vous aurez une belle page de votre fournisseur de domaine expliquant que le domaine a été acheté chez mais qu’elle n’a pas encore été attribuée. La solution a ce gros problème est d’ajouter une redirection permanente vers par exemple http://www.example.org, ce qui fait que à chaque fois que vous essayerez d’accéder à http://example.org vous attérirer sur http://www.example.org. Ce n’est pas optimal, mais c’est déjà ça !

Compléments :

– Dans le fichier de zone * signifie tous les sous-domaines, vous auriez très bien pu juste ajouter
www 10800 CNAME gauss.synology.me.
Ça aurait aussi fonctionné, mais n’auriez accès qu’à www.example.org. – Autrement l’entrée MX est pour se servir des serveurs Mail Gandi, MX = Mail eXchanger

II) Configurer le serveur :

À présent votre domaine pointe sur votre Serveur web Synology (pensez bien à activer le service web dans le Panneau de Configuration et déverrouiller le port 80) Toujours dans le panneau de configuration, modifier les hôtes virtuels et rajouter en quelques uns.

Le nom d’hôte correspond à ce qui sera écrit dans votre barre de lien. Il ne vous reste plus qu’à ajouter du contenu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *